up
down
Choeur Novantiqua de Sion

Fondé en 1980, le Chœur Novantiqua de Sion est constitué d'une quarantaine de chanteurs valaisans. La plupart d'entre eux suivent une formation musicale (chant ou instrument) dans divers conservatoires de la Suisse Romande. Une formation vocale à l'intérieur du choeur est assurée durant les trois premières années.

Comme son nom le suggère (Nova & Antiqua), le Chœur Novantiqua de Sion aborde un répertoire très vaste, allant du chant monodique grégorien aux créations contemporaines. S'il affectionne particulièrement la musique a cappella, il collabore régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble la Fenice de Paris, Ensemble Baroque Swiss Consort, Ensemble Ad Fontes...) lors des interprétations des grandes œuvres du répertoire classique.

Le chœur a chanté sous la direction de Michaël Hofstetter, Jesus Lopez-Cobos, Florence Malgoire, Kaspars Putnins, Michel Corboz...

Choeur Novantiqua de Sion

Le chœur valaisan aime explorer d'autres genres musicaux. Il s'est essayé sur les planches du Théâtre du Jorat lors de la mise en scène des Carmina Burana de Orff et de L'Arlésienne de Bizet. Le Chœur Novantiqua se produit une quinzaine de fois par année, principalement en Suisse romande, également en Suisse alémanique et à l'étranger (Belgique, France, Hongrie, Tchéquie, Allemagne...).

Il est en outre régulièrement invité par divers festivals tels que :

Rapidement, le Chœur Novantiqua de Sion et Bernard Héritier sont distingués. En 1987, ils reçoivent le Prix Culturel de la Ville de Sion. En 1995, ils remportent le premier prix lors du Tournoi International de Musique de Rome.

En 2003 enfin, le Chœur Novantiqua de Sion a reçu le Prix de Consécration de l'Etat du Valais.

Choeur Novantiqua de Sion
info@novantiqua-sion.ch