up
down
Orchestres

"C'était un immense plaisir; le travail avec toi [Bernard Héritier], et les répétitions et les concerts avec ce magnifique chœur!"

Monica Ehrsam, ensemble Ad Fontes, Zürich
Séparateur

"Merci Bernard. C'était un immense plaisir. Encore un grand merci. Ce chœur est de loin le plus beau que je connaisse."

Alice Pierrot, premier violon, ensemble Ad Fontes, Avignon
Séparateur

"Ich möchte mich nochmals ganz herzlich für die tolle Zusammenarbeit mit Dir und Deinen phantastischen Chor bedanken. Die Probe und Konzerte haben uns allem sehr viel Spass gemacht."

Reto Cuonz, administrateur de l'ensemble Ad Fontes, Winterthur
Séparateur

"Dimanche dernier, j'ai eu le plaisir d'entendre à Sion "Le Roi David" dirigé par Bernard Héritier. Sur le quai de la gare, au retour, j'ai rencontré la fille d'Arthur Honegger qui était, comme moi, très enthousiaste. Elle ne tarissait pas d'éloges à l'égard du chef et de son choeur."

Eliane Desarzens, ancienne secrétaire de Victor Desarzens, Bulle
Séparateur

"We had a wonderful time singing with your choir and hope will not be long before we return."

James Griffeth, Pro Cantione Antiqua, Londres
Séparateur

"De partout sont parvenus des échos enthousiastes empreints de beaucoup de sincérité et de reconnaissance pour avoir partagé avec le public ce plaisir de chanter et de jouer."

Fanfare Ancienne Cécilia, Chermignon
Séparateur
Musiciens

"Du fond du coeur, merci pour ces trois passions vécues dans le rayonnement de cette lumière intérieure."

Claude Darbellay, soliste, Genève
Séparateur

"...que les choristes du Novantiqua ne fassent pas la moue devant les difficultés et les sonorités inhabituelles des oeuvres contemporaines... Si le chœur Novantiqua ne le fait pas, qui va le faire?""

Paul Bourban, chef de choeur, Sion
Séparateur

"Après l'écoute du Curé de Veysonne si magistralement interprété dans l'émission Chant libre, et n'y tenant plus: Salut, cher Bernard, tu es le chef que ma Musique attendait, une musique qui demande beaucoup de précision, une précision au service de la Musique! Voilà qui change de l'à peu près!... Quelle chance pour un compositeur d'être servi par un instrument aussi parfait que Novantiqua."

Pierre Chatton, compositeur, Le Bouveret
Séparateur

"J'ai admiré le bon équilibre des registres, la justesse irréprochable, les voix fraîches et mûres. Vraiment Novantiqua est un bel et puissant orgue!"

Roger Chatelain, compositeur, Moutier
Séparateur

"J'ai admiré la précision du chef pour tous les départs, les oppositions de ff et des pp... cette musique vous convient à merveille et tu la fais bien danser."

Marianne Pignat, violoniste, St-Maurice
Séparateur

"Je voulais vous dire combien j'avais apprécié votre concert et combien je reste toujours impressionné par la qualité de la couleur vocale de votre groupe."

Didier Godel, chef de chœur, Genève
Séparateur

"Quelle qualité!... L'homogénéité sonore est superbe (sont-ce tous des amateurs?). Les voix aiguës sont belles. Cela m'a donné envie de chanter."

Marcello Viotti, chef d'orchestre, Milan
Séparateur

"Bravo, bravissimo! Quel magnifique travail, mais aussi quelle musique!"

Roger Karth, chef de choeur, Bulle
Séparateur

"Mille bravos pour la qualité du Novantiqua: tu es le seul en Valais à pouvoir atteindre de tels résultats... continue!"

Michel Roulin, chef de choeur, Saint-Maurice
Séparateur

"Merci mille et mille fois de votre cadeau... Votre concert était superbe et nous nous réjouissons du suivant."

Marinette Extermann, claveciniste, Genève
Séparateur

"J'ai été réellement impressionné par la haute qualité des exécutions de Novantiqua à l'occasion des récentes Rencontres de Bruxelles. Vos prestations ont atteint un niveau exceptionnel et nous sommes nombreux à les évoquer encore maintenant."

Raymond Micha, compositeur, président du Festival de Stavelot
Séparateur

"Je vous suis de loin... et j'admire avec joie tout ce que vous faites... Je m'intéresse trop à votre belle activité. Vous donnez un si beau témoignage de Foi en la Beauté! Que Dieu habite toujours votre louange!"

Chanoine Marius Pasquier, abbaye de Saint-Maurice
Séparateur

"Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre interprétation de Sextant et plus particulièrement de ma pièce."

Eric Gaudibert, compositeur, Genève
Séparateur
Personnalités

"Je suis très heureuse d'être ici. Les chœurs suisses sont très bons et Bernard Héritier est un chef de chœur extraordinaire, il a très bien préparé ce chœur, qui est souple, qui chante magnifiquement juste. C'est un vrai bonheur... J'aimerais beaucoup retravailler avec lui. Mais ce sera juste pour cette fois, car Bernard Héritier les dirige très bien."

Coline Serreau, réalisatrice et cheffe de chœur, Paris, janvier 2011
Séparateur

"Cette année, le Choeur valaisan Novantiqua viendra se joindre aux festivités d'Agapé. Florence Malgoire était un peu inquiète avant la première rencontre, vendredi 18 avril dernier à Sion. Forcément! Une première rencontre, c'est toujours un évènement! Et cet évènement a été une grande rencontre!

D'abord avec le chef, Bernard Héritier! Sa simplicité, son enthousiasme et passion ont vite rejoint Florence et tout de suite, les discussions atteignaient l'essentiel. Le choeur ensuite a montré toutes ses qualités, un son recherché, une attention à tous les détails, dans les Grands Motets de Rameau, c'est nécessaire, et un phrasé naturel et vivant! Avec une telle synergie, des solistes chanteurs tous acquis aux subtilités de la musique française, et un orchestre hors pair, gageons que le festival sera lancé d'une manière vraiment unique mercredi soir prochain par le chant de ces trois psaumes!"

Ariane Schwizgebel, Festival Agapé, Genève, avril 2008
Séparateur

"Mit grosser Freude... gratulieren wir Ihnen im Namen der Schweizerischen Föderation EUROPA CANTAT sehr herzlich. Wir bitten Sie, unseren Glückwunsch dem ganzen Chor weiterzuleiten, der sich mit seiner hervorragenden Leistung und seinem Einsatz diesen Preis verdient hat."

Hansruedi Willisegger, anc. président Europa Cantat, Lucerne
Séparateur

"Ce succès, à vrai dire, ne m'étonne pas: il est la conséquence d'un travail sérieux et profond auquel tu nous as habitués. Il est aussi la preuve de la nature foncièrement musicienne de nos Valaisans."

Oscar Lagger, anc. directeur du Conservatoire, Sion
Séparateur

"Ces quelques lignes tracées à l'enthousiasme pour vous dire ma joie et ma gratitude... d'avoir fait découvrir... un magnifique tableau, une séduisante mosaïque proposée par des compositeurs contemporains. Quelle ferveur! Quelle célébration de l'élan, du souffle vital!"

Jean-François Lovey, anc. directeur de l'Ecole Normale, Sion
Séparateur

"L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes selon Hegel... mais lorsque ses actes aboutissent à une prestation de qualité et de haut niveau, l'homme prend une dimension qui le dépasse. Bravo pour la soirée inoubliable de dimanche à la cathédrale."

Gilbert Debons, anc. président de la Ville de Sion
Séparateur

"Ce petit mot pour un grand merci! Quelle magnifique interprétation du Messie. Relecture d'une oeuvre et audace ont créé un grand moment du Valais artistique. Bravo!"

Antoine Maillard, anc. directeur de l'Ecole de Commerce, Sierre
Séparateur

"Bernard... conduit son choeur vers la perfection technique, oui, mais les auditeurs vers le silence intérieur. Pour ma part, j'ai été appelé vers le fond de l'âme..."

Père Emonet, op, anc. professeur de philosophie, Fribourg
Séparateur
Artistes

"Dimanche soir de retour de Sion après avoir assisté à un concert inoubliable... Le plus difficile fut de revenir sur terre, j'ai vu beaucoup de concerts, entendu de grands artistes... mais j'avoue que ce concert m'a transporté littéralement, une homogénéité incomparable une musicalité inouïe... Si vous trouvez les mots pour décrire une telle émotion, faites-moi signe.

Que M. Héritier reçoive ainsi que le chœur en entier mes remerciements les plus sincÈres."

Amédée Chatriand, peintre, Lausanne, octobre 2010
Séparateur

"Quel prestigieux Messie... Votre chœur est inégalable! L'orchestre était une belle surprise, les solistes excellents... C'était de "la musique" tout ce monde... Mon admiration et celles de mes amis accompagnants sont infiniment sincères."

Jane Savigny, actrice
Séparateur

"Ce fut une inoubliable soirée, avec une réalisation artistique de très grande valeur... le chœur à la hauteur de la mise en scène."

Cilette Faust, chorégraphe
info@novantiqua-sion.ch