Calendrier

 

Immortelles polyphonies 

Dimanche 26 Septembre 2021, 17:30

Télécharger au format iCal

Immortelles polyphonies

 

 

De la monodie grégorienne aux doubles-chœurs à 8 voix
Dans le cadre du festival "Les vibrations de Bonmont".

Le mouvement de la Renaissance crée une ambiance propice aux arts. Dans toute l’Europe, de nombreux mécènes se disputent les meilleurs créateurs. Les villes s’embellissent, on tente de ressusciter l’Antiquité pour atteindre un idéal d’harmonie dans l’équilibre et la beauté.

Dans un autre sens, le mouvement de la Réforme, qui prône un retour à la simplicité et à l’austérité des débuts du christianisme, va contester la suprématie du pape et déboucher sur des luttes sanglantes presque partout en Europe.

Ces tensions paradoxales se reflètent dans la musique de l’époque. Du côté des protestants, on écrit de la musique religieuse avec des textes en langue vernaculaire (Goudimel, Luther), alors que les catholiques continuent à mettre en musique les textes latins.

Le Chœur Novantiqua de Sion, dirigé par Bernard Héritier va explorer cette deuxième voie, en présentant des grands maitres de la polyphonie européenne du 16e et du 17e siècle : italienne (Palestrina, Lotti), espagnole (Victoria) ou française (Desprez, Lassus).

 

 

Abbaye de Bonmont

1275 Cheserex

 

Prochains concerts

26Sep
Immortelles polyphonies
Abbaye de Bonmont, 17:30



09Oct
Concerts membres amis
Eglise des Jésuites, 20:30



26Déc
Festival d'Art sacré, Sion
Cathédrale de Sion, 17:00



Dernier disque

Prochain concert

26Sep
Immortelles polyphonies
Abbaye de Bonmont, 17:30

Login