Francisco López Capillas (1608-1674)
Gaspar Fernándes (1565-1629)
Diego Joseph de Salasar (1660-1709)
Originalité du concept
Oubliée pendant des siècles, la musique baroque sud-américaine sort de l'ombre depuis quelques années, grâce au travail de quelques musiciens et musicologues. Certains manuscrits, retrouvés en piteux état, moisissant dans des placards, voire des poubelles, ont dû être en grande partie reconstitutés. Les partitions ont été récemment restauré et éditées au Mexique par le musicologue péruvien Aurelio Tello. Celui-ci a contribué à sauvegarder une grande partie des œuvres baroques locales, ce qui lui valut en 1999 le prix de musicologie Casa de Las Americanas. Seule la partie chorale existe, aussi le Chœur Novantiqua a-t-il dû engager un spécialiste de musique baroque pour effectuer des recherches permettant de restaurer les parties instrumentales. Il s'agit de Jacques Henry, de l'ensemble Le Moment Baroque.
Selon les traités et livres concernant la musique baroque du Nouveau Monde, l'ensemble doit comprendre des cordes, des vents, une orgue et des percussions. Les vents sont mixtes, à anches et à embouchure, selon le type courant en Espagne et en France à l'époque. Notre orchestre se compose donc des instruments suivants : une sacqueboute, un cornet à bouquin, une chalemie, une bombarde et une dulciane, deux violons, deux violes, un théorbe, une guitare, une chitarrone, un violone, un orgue positif et des percussions.
Enregistré les 7 et 8 novembre 2009 à la Cathédrale de Sion (VS)
Choeur Novantiqua de Sion
Ensemble Le Moment Baroque
Bernard Héritier, direction