La caduta de gli'Angeli

La caduta de gli'Angeli

20.00 CHF

Enregistré les 18 et 19 octobre 2014
à l'église des Jésuites de Sion (VS) 

  • Camilla de Falleiro, soprano : Lucifer au paradis
  • Anna Freivogel, mezzo : Archange saint Michel
  • Raphaël Favre, ténor : Père éternel
  • Stéphane Karlen, basse : Lucifer en enfer

Chœur Novantiqua de Sion
Ensemble A corte musical
Bernard Héritier, direction
 
ORIGINALITÉ DU PROJET
Lors de recherches effectuées à Naples (bibliothèque dei Girolamini) en 2010, R. Gonçalves découvre le manuscrit d’un compositeur italien oublié du 17e siècle, Francesco Rossi : la Caduta de gl’Angeli. Original, le thème de la chute des anges n’a, semble-t-il, jamais été traité en musique baroque. R. Gonçalves s’est livré au travail de restitution de la musique pour chœur et ensemble instrumental. Il a fallu également restituer le texte.

L'HISTOIRE
Le livre biblique apocryphe d’Hénoch révèle que, avant la Création, deux armées d’anges se disputent le pouvoir : celle d’Adonaï, dirigée par l’Archange saint Michel et celle de Lucifer, chef des anges dits rebelles. La première remporte la victoire et les démons sont précipités du haut des Cieux dans les abîmes. C’est cette guerre des anges que raconte l’oratorio de Francesco Rossi.

LE COMPOSITEUR : Francesco Rossi ( Bari 1627 – ca 1690 )
Un certain Don (Nicolò) Francesco (de) Rossi était chanoine de la cathédrale de Bari et y a été nommé maître de chapelle le 16 janvier 1677. Des documents de Bari indiquent qu’il s’est rendu à Venise pour y composer des opéras vers 1686. On lui attribue trois œuvres données à Venise au théâtre San Moisè : Il Seiano moderno della Tracia (1686), la Corildaet la Pena degl’occhi (1688). Il est probablement l’abbé Francesco Rossi, élu maître de chapelle de l’Ospedale dei Mendicanti de Venise le 22 juillet 1689 et qui a pris sa retraite le 8 janvier 1699. Francesco Rossi pourrait avoir été maître de chapelle au Conservatoire de Sant’ Onofrio à Naples de 1669 à 1672. Certaines de ses œuvres sacrées y sont conservées, dont la Caduta de gl’Angeli.
 

Prochain concert

28Sep
Trois faciès de l'amour
Eglise des Jésuites, 20:00

Dernier disque

Login