Nova&Antiqua

Nova&Antiqua

20.00 CHF

Chants populaires et religieux de Valais
Enregistré en 1995 au studio Tibor Varga à Sion (VS) 

Chœur Novantiqua de Sion
Bernard Héritier, direction

 
Fondé en 1980, le chœur Novantiqua a déjà eu l'occasion d'aborder de nombreux répertoires et des styles musicaux variés, tant en Suisse qu'à l'étranger : s'il a interprété les grandes pièces du répertoire pour chœur et orchestre, il a aussi essayé de faire découvrir des pièces moins connues ainsi que des créations de musique contemporaine.

L'ensemble vocal sédunois n'en a pas pour autant oublié ses racines valaisannes. C'est la raison pour laquelle, à la veille de son quinzième anniversaire, il a tenu à enregistrer un aperçu de l'histoire chorale de son canton. Le répertoire choisi se veut représentatif de l'évolution de l'art choral en Valais, depuis la création des premiers chœurs mixtes, vers la fin du XIXème siècle, jusqu'à nos jours. S'il fait ainsi la part belle aux compèositeurs les mieux établis, qu'ils soient romantiques (Arthur Parchet, Charles Haenni), populaires (Jean Daetwyler, Léon Jordan), religieux (Louis Broquet, Marius Pasquier) ou contemporains (François-Xavier Delacoste), cet aperçu se veut également donner la parole à d'autres compositeurs moins connus (Gérard Dayer, Pascal Crittin). Parmi les pièces interprétées, certaines n'ont jamais été éditées et ont été exhumées des archives de la Bibliothèque Cantonale de Sion ; d'autres ont été composées spécialement pour la circonstance.

Cet enregistrement n'a bien sûr pas la prétention d'être exhaustif. S'il reste naturellement limité par le nombre restreint d'œuvres approchées, il tient cependant à montrer que la musique vocale valaisanne peut donner du Valais une image culturelle de qualité qui sort des habituels clichés folkloriques.
 

Prochain concert

28Sep
Concert chœur et guitare
Eglise des Jésuites, 20:00

Dernier disque

Login

Espace réservé aux chanteurs